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Accueil particuliers / Travail / Conditions de travail dans le secteur privé / Un employeur peut-il s’informer sur le permis de conduire de son salarié ?

Un employeur peut-il s’informer sur le permis de conduire de son salarié ?

Oui, sous certaines conditions, votre employeur peut vous demander des informations sur votre permis de conduire.

**Lors de l'embauche**

Lors de votre recrutement, si le travail proposé exige la conduite d’un véhicule, votre futur employeur peut vous demander si vous possédez un permis de conduire en cours de validité.

Votre permis doit correspondre à la catégorie de véhicule que vous serez amené à conduire.

**En cours d'exécution du contrat de travail**

Si votre activité professionnelle nécessite la conduite d’un véhicule, votre employeur peut vous demander régulièrement de prouver que vous détenez toujours un permis.

Il doit correspondre à la catégorie du véhicule que vous utilisez.

Une clause de votre contrat de travail et/ou le règlement intérieur peuvent prévoir cette vérification périodique.

Les administrations informées de l’embauche (notamment Pôle emploi, votre mutuelle, etc…​) peuvent consulter les informations vous concernant (par exemple, le fait de posséder un permis de conduire).

Au sein de l’entreprise, seules les personnes chargées de la gestion du personnel et vos supérieurs hiérarchiques y ont également accès.

Attention

votre employeur n’a pas le droit de vous demander des informations sur le nombre de points détenus sur votre permis de conduire. Seules des autorités administratives (police, préfecture, etc.) et des autorités judiciaires (tribunaux) peuvent avoir accès à ces informations à caractère personnel.

Direction de l’information légale et administrative

28/01/2020

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